top of page

HABITATION

Le projet a été pensé en fonction de la réglementation urbaine ainsi que l’accessibilité universelle. Un volume de base a été tracé pour élaborer les espaces de construction. Le volume a été tranché en deux ce qui permet d’avoir des logements traversant qui garanti une ventilation naturelle ainsi qu’un bon rapport d’ensoleillement. L’ouverture vers la cour intérieure

 

Chaque appartement offre une variété de conditions et contrastes tectoniques : clos au nord contre l’exposition au sud vers la cour intérieure, l’intimité contre l’ouverture au public et la hauteur contre la lumière.

 

La texture est utilisée pour apporter un aspect chaleureux aux contextes résidentiels ainsi qu’identifier les logements les uns des autres. Il y a contraste entre la façade sur rue qui et la façon dont la cour a été traitée.

 

Au niveau inférieur, un espace commercial assure une meilleure transition avec la cour privée et propose un meilleur dialogue avec la rue. L’organisation des espaces est donc structurée selon trois principes : service, public et privé. La lumière joue un grand rôle dans la répartition des espaces. Les triplex sont organisés en fonction du taux de lumière prévu dans  l’espace. Les chambres sont à l’étage inférieur, car il requiert le moins de lumière. Au deuxième niveau, il y a les aires de service suivi du séjour et des espaces plus sociaux.

 

Le piéton découvre l’espace graduellement avec un parcours qui se dilate vers une cour végétalisée. Il obtient la surprise lorsqu’il aperçoit la première cour. L’étonnement est senti avec le contraste entre la façade sur rue et la façon dont celle de la cour a été traitée.

bottom of page