top of page

HABITATION

L’approche de conception utilisée est une composition axiale. Trois axes définissent les espaces. Les interstices où se croisent les axes composent les endroits de circulation.

 

L’axe oblique permet de différencier les espaces publics des espaces privés. Elle structure aussi les trois espaces publics soit le séjour, salle à manger et la cuisine. L’avantage d’avoir une séparation oblique est qu’elle créer trois ambiances différentes selon leur besoin en superficie. L’angle de l’axe est calculé en fonction d’obturer le regard du côté publique au côté privé pour maximiser l’intimité.

 

Deux axes perpendiculaires à l’axe oblique qualifient, en plan, trois autres espaces ayant besoin de trois différents niveaux d’intimité.

 

Le thème illustré est celui du rangement. Le rangement est la plupart du temps un aspect négligé lors de la conception donc pourquoi pas n’en faire une composante primaire. Les axes représentent un mobilier de rangement inscrit dans une coquille qui est l’habitat de base, soit le rectangle. L’utilisation minime de cloison et le processus de la préfabrication réduisent les coûts de construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs principes environnementaux ont été explorés lors de cet exercice, dont celui de la ventilation naturelle. Le principe d’un logement traversant est primordial pour assurer une bonne ventilation. Des ouvertures bien dimensionnées et bien orientées à des endroits clés assurent une bonne fluidité naturelle. Avec un principe d’empilement des unités, la luminosité est souvent négligée. Un déplacement de la coursive d’entrée du logement permet à l’unité dessous de bénéficier de la lumière directe. Autre dispositif tel que le brise-soleil vertical assure un bon contrôle de la lumière est-ouest.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page