top of page

CONCOURS

Cet objet concrétise une pensée biomimétique critique. Il est inspiré de la nervation d’une feuille. C’est au niveau des nervures que se situe l’essentiel des tissus conducteurs de sève organisés en faisceaux. De ces faisceaux, nous nous sommes inspirés pour le concept des surfaces entre les nervures principales. Une observation attentive de ceux-ci permet la découverte du diagramme de Voronoï, structurant l’ensemble des surfaces. L’analyse assidue de ces nervures permet la découverte d’une structure interne propre à la feuille. Ainsi, les nervures principales définissent la forme de la feuille, alors que les nervures réticulées structurent ses surfaces. De ce concept, la forme de l’objet rappel la famille florale des végétaux. L’inspiration retrouvée dans ces systèmes permet un approfondissement formel qui émerge d’une logique inhérente et cohérente à ses propres principes.

 

Un premier cercle est d'abord créé afin de former la base de l'objet. Ce dernier sera par la suite copié pour générer le profil de l'objet. Le rayon peut ainsi être modifié afin de varier la silhouette. Des points sont postérieurement reliés par des courbes individuelles de type « interpolate » qui serviront ultérieurement à générer les nervures principales de l'objet.

 

Les nervures verticales sont générées par un PIPE à rayon variable. Des points sont dans un premier temps positionnés sur le domaine des courbes de type « interpolate » préalablement obtenues. Ces points permettent de varier le rayon à l'endroit précis où ils sont situés sur la nervure.

 

Une surface est ensuite générée à partir des courbes de type « interpolate » précédentes. Cette surface démontre le profil de l'objet et sera éventuellement structurée selon un diagramme de Voronoï. Il en est de même pour la surface à la base de l'objet, obtenue à partir du cercle initial. Un diagramme de Voronoï est ensuite appliqué à la surface verticale afin de structurer celle-ci par des nervures réticulées. Une mise à l'échelle du diagramme est utilisée pour obtenir l'épaisseur désirée.

 

Les nervures réticulées de l'objet sont générées depuis le diagramme de  Voronoï grâce au composant « ruled surface ». La normale de cette surface est extraite depuis son point UV central. Celle-ci servira à donner l'épaisseur des nervures.

 

Les surfaces générées depuis Grasshopper sont importées dans le logiciel Rhinoceros afin d’être transformées en maillage. Ce dernier est unifié grâce aux opérations booléennes afin de s’assurer d’obtenir un volume étanche. Ces étapes permettent un objet prêt et adéquat pour l’impression 3D.

bottom of page